L’Observatoire Annuel des Ressourceries



Observatoire des Ressourceries 2020 :





  • Il est devenu primordial aujourd’hui de disposer de données fiables et actualisées sur l’activité des Ressourceries, données qui pourront alors rendre compte du rôle croissant des structures agissant suivant le principe des 3R (Réduire les déchets, Réemployer/Réutiliser, Recycler).

  • La mise en œuvre d’un Observatoire des Ressourceries chaque année est aussi une manière de montrer le professionnalisme des Ressourceries qui constituent le Réseau.

L’objectif de l’Observatoire est alors multiple :

- présenter de manière précise et fiable l’activité des Ressourceries

- situer les Ressourceries et le Réseau national dans le domaine du réemploi et de la réutilisation et de la gestion des déchets

- faire de cet outil un réel support au développement des Ressourceries.

Chaque structure assure un suivi précis et régulier de son activité ; ces données alors collectées permettent la constitution du document Observatoire. Après traitement de ces données, l’Observatoire des Ressourceries est élaboré et diffusé. Cela se fait dans l’optique de disposer de données actualisées sur les Ressourceries.

Les indicateurs de l’Observatoire sont définis à partir des différents états des lieux. Ils prennent aussi en compte les commentaires et suggestions exprimés par les adhérents et les différents partenaires.
A partir des données collectées auprès des Ressourceries, le Réseau élabore un Observatoire national des Ressourceries. Ce document représente l’activité des Ressourceries avec une mise en forme graphique des données (indicateurs environnementaux, sociaux et économiques). Cet Observatoire a pour objectif de montrer l’impact de l’ensemble des Ressourceries sur le territoire national.
L’Observatoire des Ressourceries a pour vocation d’être diffusé aux adhérents, aux Conseils départementaux, aux Conseils régionaux, aux délégations régionales de l’ADEME, aux intercommunalités, aux porteurs de projets, aux participants aux formations, à toute personne intéressée par nos activités.


Pour les adhérents

L’Observatoire permet aux Ressourceries de mieux connaître l’activité des autres structures et ainsi contribue à la mutualisation et à l’échange des pratiques et expériences.
Les Ressourceries s’inscrivent dans le schéma de gestion des déchets de leur territoire. L’Observatoire permet de communiquer leurs données aux différents partenaires.
Grâce à l’Observatoire, des moyens pourront alors être mis en œuvre pour optimiser et fiabiliser les données transmises. Le Réseau national des Ressourceries pourra alors créer des outils adéquats pour ses adhérents pour suivre l’ensemble de leur activité.
Pour les porteurs de projets.
L’Observatoire est aussi un outil indispensable pour les porteurs de projet de Ressourcerie. Ils bénéficient ainsi de données actualisées sur l’activité de près de 150 Ressourceries. C’est aussi un outil pertinent pour appréhender la diversité des structures.


Pour les partenaires institutionnels du Réseau national

Les Ressourceries et le Réseau national collaborent avec le Ministère de l’Ecologie, l’ADEME nationale et ses délégations régionales, les Conseils régionaux, les Conseils départementaux, etc. La diffusion de l’Observatoire à ses partenaires participe à la promotion de l’activité des Ressourceries à l’échelle locale, nationale et européenne.


Les éditions précédentes :


Observatoire 2018 (données 2017)

Observatoire 2017 (données 2016)


Contact "Observatoire" :

image Capture_decran_20200402_a_131642.png (26.6kB)