L’Observatoire des Ressourceries et Recycleries


Cliquez ici pour télécharger l'Observatoire 2022 (données 2021)
Cliquez ici pour consulter l'Observatoire 2022
Il est devenu primordial aujourd’hui de disposer de données fiables et actualisées sur l’activité des Ressourceries et Recycleries (indicateurs environnementaux, sociaux et économiques) ; elles rendent compte du rôle croissant des structures agissant suivant le principe des 3R (Réduire les déchets, Réemployer/Réutiliser, Recycler).
L’objectif de l’Observatoire est multiple :

- présenter de manière précise et fiable l’activité des Ressourceries et Recycleries
- situer les Ressourceries, les Recycleries et le Réseau dans le domaine du réemploi, de la réutilisation et de la gestion des déchets
- faire de cet outil un réel support au développement du réemploi solidaire.


L’Observatoire des Ressourceries et Recycleries a pour vocation d’être diffusé aux adhérents, aux Conseils départementaux, aux Conseils régionaux, aux délégations régionales de l’ADEME, aux intercommunalités, aux porteurs de projets, aux participants aux formations, à toute personne intéressée par nos activités.

Pour les adhérents


  • L’Observatoire permet aux Ressourceries et Recycleries de mieux connaître l’activité des autres structures et ainsi contribue à la mutualisation et à l’échange des pratiques et expériences.

  • Les Ressourceries et Recycleries s’inscrivent dans le schéma de prévention et de gestion des déchets de leur territoire. L’Observatoire permet de communiquer leurs données aux différents partenaires.

  • Grâce à l’Observatoire, des moyens pourront alors être mis en œuvre pour optimiser et fiabiliser les données transmises. Le Réseau national des Ressourceries et Recycleries pourra alors créer des outils adéquats pour accompagner ses adhérents dans l’ensemble de leurs activités.

Pour les porteurs/euses de projets


  • L’Observatoire est aussi un outil indispensable pour les porteurs de projet. Ils bénéficient ainsi de données actualisées sur l’activité de plus de 200 Ressourceries et Recycleries. C’est aussi un outil pertinent pour appréhender la diversité des structures.

Pour les partenaires institutionnels du Réseau national


  • Les Ressourceries et le Réseau national collaborent avec le Ministère de l’Ecologie, l’ADEME nationale et ses délégations régionales, les Conseils régionaux, les Conseils départementaux, etc. La diffusion de l’Observatoire à ses partenaires participe à la promotion de l’activité des Ressourceries à l’échelle locale, nationale et européenne.

Les éditions précédentes:




Contact "Observatoire" :

Guillaume MERCIER: guillaume.mercier@ressourceries-recycleries.org