L’historique


Depuis le 26 septembre 2000 , plus de 170 acteurs de terrain, structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et collectivités territoriales confondues, se sont regroupées en France pour former le Réseau national des Ressourceries et Recycleries.

  • L’objectif de ces acteurs est le développement d’une activité de réemploi / réutilisation sur leurs territoires. L’activité des Ressourceries et Recycleries est de donner une seconde vie aux objets (collecter, trier, réparer, réemployer / réutiliser) dans le but de les redistribuer à bas coût et ainsi, œuvrer à la protection de l'environnement. Les objets qui ne trouvent pas de seconde vie, sont redirigés vers les bonnes filières de recyclage.
  • À cela s’ajoute un objectif d'éducation à l'environnement et de promotion de comportements eco-citoyens , les Ressourceries et Recycleries participent à donner du pouvoir d'agir aux citoyens tout comme à construire une culture en adéquation avec les enjeux écologiques et sociaux.
  • Enfin, elles ont un objectif de développement des solidarités, par la revente des biens réemployés à bas coût, l'insertion des personnes les plus fragilisées, la création de communautés d'entraide et d'activités citoyennes.

  • Chacune de ces Ressourceries et Recycleries développe son activité en donnant une priorité à l’Homme, à l’environnement et à l’emploi local.

image illu_07.jpg (0.2MB)