L’historique
Créé le 26 septembre 2000 , le Réseau National des Ressourceries et Recycleries représente aujourd'hui plus de 200 structures adhérentes (Ressourceries, recycleries, associations régionales d'acteurs du réemploi, partenaires).
- L’objectif de ces acteurs est le développement d’une activité de réemploi / réutilisation sur leurs territoires. L’activité des Ressourceries et Recycleries est de donner une seconde vie aux objets (collecter, trier, réparer, réemployer / réutiliser) dans le but de les redistribuer à bas coût et ainsi, œuvrer à la protection de l'environnement. Les objets qui ne trouvent pas de seconde vie, sont redirigés vers les bonnes filières de recyclage.
- À cela s’ajoute un objectif d'éducation à l'environnement et de promotion de comportements eco-citoyens , les Ressourceries et Recycleries participent à donner du pouvoir d'agir aux citoyens tout comme à construire une culture en adéquation avec les enjeux écologiques et sociaux.
- Enfin, elles ont un objectif de développement des solidarités, par la revente des biens réemployés à bas coût, l'insertion des personnes les plus fragilisées, la création de communautés d'entraide et d'activités citoyennes.
- Chacune de ces Ressourceries et Recycleries développe son activité en donnant une priorité à l’Homme, à l’environnement et à l’emploi local.